01 84 25 93 49 6 bis rue Auguste Vitu, 75015 Paris
Horaires d'ouverture: Lun - Ven : 9:00 - 19:00, Sam : 9:00 - 13:00, Dim : Fermé

Prévention

Prévention

Le centre de santé dentaire Dental-In vous accueille du lundi au samedi, dans son centre parisien situé au bout du Pont Mirabeau, proche du métro Javel et Charles Michel (facilement accessible du 7ème, 14ème, 15ème et 16ème arrondissement). Nos chirurgiens sont des professionnels qualifiés et vous dispensent les meilleurs conseils d’entretiens dentaires. En voici quelques-uns à appliquer au quotidien.

Les bons outils

Une bonne santé bucco-dentaire passe par des outils de qualité. Aujourd’hui, plusieurs choix s’offrent à vous. Afin de choisir la brosse à dent qui vous conviendra, il est important de connaître votre dentition et la santé de vos gencives.

La brosse à dent manuelle est l’outil le plus communément utilisé. Vous pouvez en choisir une souple, dur, ou médium. Vous pouvez également aller plus loin en choisissant un modèle avec des fibres en nylon, par exemple. Cependant, il ne faut pas oublier de changer votre brosse à dent dès que les poils commencent à être endommagés, généralement au bout de 3 mois. Pensez également à la changer après un rhume, car les poils de votre brosse à dent pourraient être encore imprégnés de germes.

La brosse à dent électrique est souvent recommandée pour son brossage plus en profondeur. Attention aux idées reçues, les brosses à dents électriques ne sont pas trop dures pour les dents, il suffit de trouver la bonne ! En effet, il en existe de tous types, même pour les plus petits. Comme les brosses à dent manuelles, il faudra penser à changer la brosse lorsque celle-ci commencera à être endommagée.

Le choix du dentifrice demande également réflexion. Beaucoup de dentifrices promettent une lutte contre les caries, gingivites, tartre, ou autre. La meilleure façon de déterminer le dentifrice qui vous conviendra le mieux et de demander conseil à votre dentiste.

En complément de votre brossage, beaucoup d’outils vous permettent de finaliser votre brossage en allant plus en profondeur.

L’hydropulseur est un outil de plus en plus en vogue, à juste titre. Il permet de se débarrasser des aliments qui seraient restés entre les dents à l’aide d’un puissant jet d’eau.

La brossette interdentaire, par exemple, sera réservée aux personnes ayant un appareil dentaire, un bridge ou alors des gencives plus résorbées.

Le fil dentaire est également très populaire et permet d’enlever la plaque qui s’accumule dans les espaces difficiles à atteindre avec une brosse à dent.

Les bains de bouche restent les solutions les plus populaires, même s’il est à retenir que ceux-ci sont des médicaments et ont pour but de traiter des problèmes bucco-dentaires. Ils ne doivent pas être utilisés au quotidien

Le bon usage

Vous avez tous les outils nécessaires à l’entretien de votre sourire. Maintenant, il faut savoir les utiliser correctement.

Lors du brossage de dent, pensez toujours à brosser de la gencive vers la dent. Commencer par la partie extérieure de vos dents, d’abord le haut, puis le bas. Ensuite, brossez la partie intérieure, toujours en commençant par la face supérieure, puis par la face inférieure. N’oubliez pas de brosser également votre langue. L’UFSBD (l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) préconise au moins 2 brossages de dents par jour pendant 2 minutes.
Si vous utilisez des compléments de nettoyages tels que le fil dentaire, veillez à ne pas faire de mouvements brusques, qui pourraient blesser votre gencive.
Il en est de même pour les bains de bouches, si celui-ci vous est prescrit, attention à ne pas dépasser les deux semaines d’utilisation.
Notez bien sûr que les compléments ne sont pas des substituts au brossage dentaire.

Le bon suivi

Tous ces gestes ne vous dispensent bien évidemment pas d’une visite annuelle chez votre dentiste. Les premières visites chez le dentiste peuvent s’effectuer à partir de l’âge d’1 an. Sachez en effet que les premières caries peuvent apparaître dès l’âge de 5 ans.

Vous pouvez par ailleurs lors de ces rendez-vous faire le point avec votre praticien sur les outils les plus adaptés à votre dentition et les meilleures façons d’entretenir votre hygiène bucco-dentaire.

Soins dispensés par des professionnels qualifiés